Selon le baromètre habitat 2022 réalisé par Harris Interactive et publié jeudi 15 décembre, l'isolation thermique est le critère le plus important pour les Français qui souhaitent acheter ou louer un logement.
Quand il s'agit d'acheter ou de louer un logement, la consommation énergétique a son importance. Selon le baromètre habitat 2022 réalisé par Harris Interactive, 94 % des candidats à l'achat jugent que le critère de la rénovation énergétique du logement est important. D'après cette enquête publiée jeudi 15 décembre 2022, l'isolation thermique est même le critère le plus important pour les Français. L'étude relayée par BFM Immo révèle que 72 % des personnes interrogées s'en inquiètent aujourd'hui, contre 68 % en 2021.
Qu'il s'agisse de futurs propriétaires ou de locataires en devenir, 68 % des sondés estiment que la performance énergétique de leur logement peut être améliorée. Deux propriétaires sur cinq affirment qu'ils ont bien effectué des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation au cours des deux dernières années. Ils sont près d'un tiers à penser en réaliser à l'avenir.
59 % sont encouragés par les aides gouvernementales
Selon l'étude, les mesures gouvernementales ayant vocation à réduire le nombre de passoires thermiques constituent un encouragement pour les Français. « 59 % des propriétaires d’un logement classé E, F ou G qui ne sont pas décidés à réaliser des travaux de rénovation déclarent que les mesures d’aides du gouvernement pourraient les aider à les réaliser » , souligne le baromètre.
Selon cette étude toujours, la copropriété serait un frein pour la rénovation énergétique. À ce titre, 75 % des Français interrogés lui préféreraient la maison individuelle. Sept personnes sur dix estiment en effet qu'être copropriétaire présente plus d’inconvénients que d’avantages. Une proportion qui tombe à 47 % pour les personnes vivant déjà en copropriété.
Créez votre propre site internet avec Webador